Evaluation, mouche et Robocop.

Publié le par MasterKevin

      Deuxième année d’enseignement, deuxième mois de l’année scolaire, deuxième jour de la semaine… Jour d’évaluation de français.

 

    Calme plat dans la classe. On entendrait une mouche voler : ce qui est con c’est qu’il n’y a pas de mouche.

 

The Fly by Tafkag

 

      Je trône impérialement à mon bureau. D’un imperceptible mais précis mouvement de tête circulaire, je balaye la classe de mon regard acéré. En face de moi, ça bosse dur, ça cogite sec et ça se plante allègrement.

 

      C’est toujours un moment cruel d’observer mes petits Kevin en train de tout donner, les veines du front saillantes, persuadés que cette fois ci c’est la bonne, ils vont y arriver… C’est cruel parce que moi je le sais, je le sais bien qu’ils vont encore se vautrer.

 

      Je surveille donc attentivement chaque élève, parce que c’est le début de l’année, pour bien montrer qu’avec moi ça rigole pas. Mais c’est inutile. Dans ma classe, on ne triche pas, ils savent ce qu’ils encourent s’ils essaient… Avec moi, ça ne… Oh punaise, j’y crois pas, alerte générale, à 10 heures ! Un élève, appelons-le Kevin, dans la dernière rangée, pile poil dans mon champ de vision !

 

     Je crois qu’il… Ah non fausse alerte, tout va bien, il se concentre, écrit sur sa feuille et regarde son cahier sur ses genoux. Argh ! Son cahier sur ses genoux !?! Quelle démonstration éclatante de naïveté enfantine, à moins que ce ne soit simplement de la stupidité...En tout cas il m'insulte, le bougre !

 


     Je passe direct en mode ED-209, vous savez la machine peu sociable du film Robocop.

 

ED 209 by CerberusLives

 

Moi (en mode ED-209, la voix froidement synthétique) : Veuillez lâcher votre cahier. Vous avez 20 secondes pour obéir. Vous avez 15 secondes pour obéir. Vous êtes en infraction caractérisée de l’article 113, chapitre 9, du Code Pénal. Vous avez 5 secondes pour obéir. Quatre, trois, deux, une, je suis habilité maintenant à utiliser la force.

 

      La force c’est "le bon gros zéro que tu l'as bien mérité quand même" et la convocation des parents le plus vite possible. Ceux-ci arrivent le soir-même, abattus, abasourdis… Kevin est avec eux, il n’en mène pas large.

 

Les parents :Vous savez, on ne sait plus quoi faire avec lui, on va finir par le mettre en pension ! Qu’est-ce que vous feriez vous, à notre place ?

 

Hein ? Quoi ? Comment ? Qui me parle?

 

Moi :Moi… À votre place… Hmmmm… Voilà une question bien épineuse... Je pense que le mieux serait de l'attacher à un poteau sur une aire d’autoroute, je vous dis ça parce qu'honnêtement il est trop vieux pour le congélateur. Mais ce n'est peut-être pas ce que vous aviez envie d’entendre ?

 


      Non mais blague à part. Comment voulez-vous que je réponde à cette question ? Ces gens me font confiance, ils attendent mon avis de professionnel…

 

      Mais pourquoi ils me demandent ça à moi ? Il faut quand même dire qu’à cette époque je sors à peine de l’IUFM, j’ai 24 piges, célibataire sans enfant… Le dernier truc responsable que j’ai fait c’est de ne pas prendre la voiture le week end précédent quand j’ai pris une mine dans mon bar préféré! Et là, j’ai deux parents qui me demandent comment élever leur môme… Ouah, ça fout bien la pression !

 

      Même encore aujourd’hui, quand ça arrive, je ne suis toujours pas à l’aise avec cette idée… Et pourtant, c’est une situation qui se présente de temps en temps… Mais mon job à moi, qui n'est pas une mince affaire, c'est d'essayer dans le temps qui m'est imparti de faire en sorte que Kevin soit moins Kevin, si vous voyez ce que je veux dire. C'est pas tellement de l'adopter! 

Publié dans Kevinade en famille

Commenter cet article

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 21/11/2010 19:29



Bonjour,
           Vous trouverez ci joint l'adresse de mon Blog ( fermaton.over-blog.com). Votre visite de mon site est fortement appréciée.
C'est une théorie mathématique de la conscience reliant très bien Art-Sciences-Mathématique-philosophie-spiritualité-sports.


La page Énigme du Père Noel:Il résiste a la mécanique quantique.


La Page SETI:Hubert Reeves et les extraterrestres.


La Page CHAMPLAIN:Québec c'est mathématique.


Le Page Le BANQUIER: C'est un jeu.     


           Cordialement


           Dr Clovis Simard



MasterKevin 21/11/2010 20:02



?????



*KATI* 20/11/2010 11:40



Comment...?! Qu'ouis-je? Que lis-je en conclusion de cet exposé philopsycho si brillamment écrit...?


Tu ne veux pas adopter un pôv' p'tit Kévin abandonné et attaché sur une aire d'autoroute?! Je te signale que je vais de ce pas prévenir la SPK!!!


 


PS: Faut que j'aille me renseigner un peu plus sur Robocop... Le mode ED-209 me semble intéressant...



MasterKevin 20/11/2010 11:53



Blague à part j'ai déjà vu une mère de Kevin proposer à mon directeur de prendre son fils chez lui. Et ce n'était qu'à moitié pour plaisanter.


 


Quant à Robocop, je pense qu'on a beaucoup à apprendre, pédagogiquement parlant, de lui.



SchmittyPops 18/11/2010 21:33



Voilà qui confirme mes choix de carrière ! Jamais, non jamais, je ne serai enseignante ! Gynécoloque par contre...



MasterKevin 18/11/2010 23:21



J'imagine qu'en cherchant bien, on doit pouvoir trouver des blogs de gynéco avec des anecdotes croustillantes... Encore faut-il avoir envie de les lire!



Sandra 18/11/2010 00:13



Oh que oui je te comprends ! Bienvenue dans ce que nous appelons chez nous la "fonction globale". On est enseignant, psy, mère (ou père), soeur (ou frère), confidant, éducateur...et j'en passe.
Rajoutons que nous en plus on est formateur pas prof alors la fonction globale elle a tout son sens et des fonctions il y en a. Enfin sinon, pour la petite anecdote, le jour où tu convoqueras une
mère pour lui parler de son Kevin et qu'elle commencera par te parler de son "utérus rétroversé" alors là tu toucheras du doigt l'apothéose de ton métier !!!



MasterKevin 18/11/2010 08:14



J'ai déjà entendu plus gore qu'utérus rétroversé... Ce sera peut-être le sujet d'une autre histoire. Mais tu as bien saisi le but de mon post. Dans un sens cette multiplicité des fonctions n'est
pas inintéressante, juste parfois un peu pesante.